PRESSE

Un univers éclectique

Entrez dans l’univers éclectique de Yohan Salvat. Dès les premiers accords, on comprend bien que ce passionné de la musique et des mots aime sortir des sentiers battus et qu’il ne s’embarrasse pas de styles musicaux sagement répertoriés. Chaque morceau s’imbrique avec le suivant et c’est à un véritable voyage musical et poétique que cet auteur-compositeur-interprète nous appelle.

En théorie, l’amour c’est simple mais qu’en est-il dans la vraie vie ? Ces 13 titres sont autant d’histoires chantées portées par une symphonie savamment orchestrée.

Histoires d’amour, d’absence, d’amitiés, d’impasses, de différences, de tendresse, de pardon, de face à face, de grâce et plus encore ! Le tout enrobé d’un son pop-rock, alliant avec finesse le rock alternatif à des ambiances plus épurées et acoustiques...

Le sens des mots

On retrouve dans ce 2e opus, la force poétique des chants de Yohan Salvat. Des textes profonds et authentiques, tour à tour intimistes, engagés et empreints d’humour.
Des textes qui jettent des ponts entre les hommes et les femmes, les générations et les cultures, les croyants et les agnostiques ou athées...
Dans son premier album Plus qu’imparfait, on devinait déjà la maturité et l’audace de ce jeune auteur. Sa plume singulière nous interpelle et donne le ton de ce périple mélodieux.

Parlez-moi d’amour, montrez-moi ce qu’il faut faire
Je suivrai votre exemple pour que triomphe la lumière
Parlez-moi d’amour qui vient chasser les ténèbres
Qui fait naître la vie et qui vient adoucir nos lèvres
Parlez-moi d’amour pas celui des bons principes
Je choisis le sincère, oui celui qui vous prend aux tripes
Parlez-moi d’amour, ce remède à la souffrance
Qui guérit les blessures et qui vient briser le silence

Author Yohan Salvat - Extrait de "Parlez-moi d'amour"

Entre son pop-rock, cordes et voix

Laissez-vous surprendre par une musique et une voix atypiques. Yohan apprécie jouer avec sa voix, son timbre et sa tessiture.
Si le son est résolument rock, la part belle est faite aux instruments symphoniques comme les cordes. Yohan a collaboré avec des musiciens de renom, en particulier pour le violon et le violoncelle. Les arrangements fins et précis servent cet album aux multiples facettes où l’énergie et la créativité se côtoient avec élégance.

Entouré par une équipe talentueuse

Yohan a plusieurs cordes à son arc ; il signe ainsi les arrangements et l’orchestration. Mais il a aussi su s’appuyer sur des talents complémentaires tels que Fred Flohr ou Joël Arena. C’est d’ailleurs ce dernier qui a mixé l’album.
La chanson En théorie a été interprétée en duo avec Peggy Polito. Des musiciens de qualité ont participé à ce projet : Jimmy Lahaie (Québec), Mike Payne (US), Nicolas Carpentier, Jacques Gandard, Fred Flohr, Peggy Polito, David Grail, Jean-Baptiste Salé, Obed Rajaiah, Guillaume Boudou, et bien d’autres.

Un album qui célèbre la vie

La vie est ébullition. Parfois, elle nous enchante par sa douceur, et à d’autres moments elle peut nous rendre mélancoliques, interrogateurs, voire pour certains désespérés...
Cet album authentique et sans langue de bois invite à lever la tête et à regarder plus haut que les étoiles, à découvrir les bienfaits de la rencontre avec le plus Grand Compositeur de tous les temps : Dieu.
En sa présence, les dissonances se changent en harmonie, la vengeance en pardon, les blessures du passé en guérison, les conflits en réconciliation et le tumulte intérieur en paix.

Depuis 2013, Yohan est partenaire du SEL et soutient le parrainage d’enfants à travers sa musique.



Photos HD

Pochette de l'album HD